top of page

Participation du Sénégal à la procédure consultative devant la Cour internationale de Justice relative aux obligations d’Israël dans le Territoire palestinien occupé

  • Photo du rédacteur: Sygna Partners
    Sygna Partners
  • 6 mai
  • 1 min de lecture

Sygna Partners a eu l’honneur d’assister la République du Sénégal dans le cadre de la procédure consultative engagée devant la Cour internationale de Justice concernant les Obligations d’Israël en ce qui concerne la présence et les activités de l’Organisation des Nations Unies, d’autres organisations internationales et d’États tiers dans le Territoire palestinien occupé et en lien avec celui-ci.


Le Professeur Jean-Marc Thouvenin, associé du pôle Contentieux internationaux et arbitrage, est intervenu dans la procédure écrite et a plaidé lors des audiences orales tenues du 28 avril au 2 mai 2025 aux côtés du Professeur Makane Moïse Mbengue et de Son Excellence l’Ambassadeur Dieynaba Touré Bathily, cheffe de la délégation sénégalaise. Ils étaient assistés par Eglantine Canale Jamet et Dayane Darwich, collaboratrices du cabinet.


Le Sénégal a réaffirmé les obligations juridiques claires qui incombent à Israël en vertu du droit international, notamment à l’égard de l’ONU et de l’UNRWA, et qu’Israël viole de manière continue.



Dans son intervention, l’Ambassadeur Touré Bathily a notamment rappelé que

« [l]e Sénégal soutient de longue date la cause palestinienne non seulement parce qu’elle est juste, mais aussi parce qu’elle trouve son fondement dans le droit international le mieux établi. Notre pays est animé par le vœu d’une protection efficace et concrète du peuple palestinien, injustement soumis à une occupation prolongée et illégale. »

L'exposé écrit du Sénégal est disponible à l'adresse : https://lnkd.in/egS3irA4

La plaidoirie du Sénégal peut être lue (https://lnkd.in/emrKM7_F) ou écoutée (https://lnkd.in/eDs5PjPZ) sur le site de la Cour.


Comments


bottom of page